ANTIBES – Notre-Dame

DATES : Août 2019

COMMUNAUTE : 3 bénévoles

NATIONALITES :  🇫🇷  🇬🇧  🇮🇹

En plein coeur de la ville d’Antibes, sur la Côte d’Azur, la petite cathédrale de Notre Dame de la Platea attire de nombreux visiteurs l’été, qu’ils soient pélerins cherchant un moment de prière, ou des touristes se promenant au marché à proximité, ou au musée Picasso avoisinant. La façade XIXème cache une cathédrale très décorée et particulièrement vivante, au sein de laquelle votre mission d’accueil consistera à aller au-devant des visiteurs pour leur présenter la richesse spirituelle et architecturale de l’édifice.

Vous serez logés en centre-ville avec les bénévoles du projet du Sanctuaire de la Garoupe. Vous formerez ainsi une communauté de six bénévoles durant tout le mois que durera le projet. Vous serez en chambre de trois, et bénéficierez d’une cuisine et de sanitaires, ainsi que d’un petit jardin pour profiter des temps de repos. Le logement se trouvant à 200 mètres de la plage d’Antibes, vous pourrez profiter du projet ARC et de l’été sur la Côte d’Azur dans un cadre convivial.

SARLAT – Saint-Sacerdos

DATES : Juillet 2019

COMMUNAUTE : 5 bénévoles

NATIONALITES :  🇫🇷  🇬🇧  🇬🇧  🇳🇱  🇳🇱

Capitale du Périgord noir, Sarlat-la-Canéda est l’une des cités médiévales les mieux conservées d’Europe, dont le centre-ville concentre un nombre impressionnant de monuments historiques du Moyen-Âge et de la Renaissance, datant du XIIème siècle au XVIème siècle. Cette ville chargée d’histoire et de culture organise tous les ans un festival de théâtre important, et attire de très nombreux visiteurs et fidèles, principalement l’été.

Vous serez en charge de l’accueil et des visites au sein de la cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat, très fréquentée durant la période estivale, par un public extrêmement varié. Vous serez logés sur les hauteurs de la ville, à un quart d’heure de marche de la cathédrale dans un logement confortable où vous pourrez partager les repas et des moments en communs. Sera également organisée une rencontre avec le projet voisin de Périgueux, rattaché au même diocèse.

Les équipes de la cathédrale Saint Sacerdos vous attendent avec impatience pour vous faire découvrir leur cathédrale, et leur patrimoine culturel et gastronomique.

MARSEILLE – Notre Dame de la Garde

DATES :  mi-juillet-mi-août 2019

COMMUNAUTE : 5 bénévoles

NATIONALITES : FR UK IT ES AL

Figure emblématique de la Ville, elle veille sur les marins, les pêcheurs et tous les Marseillais. Lors de votre séjour dans la cité phocéenne, allez rendre visite à la « Bonne mère »  comme on la surnomme à Marseille, et admirez du haut de la colline, le panorama qui s’offre à vous.

La colline de la Garde (154 m) a toujours été un poste d’observation. Au XVe siècle, une ordonnance de Charles II d’Anjou l’inscrit dans la liste des relais. Ce système de vigie va s’améliorer au fil des siècles et la fonction a perduré sur la colline jusqu’en 1978.
Pour protéger Marseille des armées de Charles Quint par le Connétable de Bourbon, François Ier fait construire un fort en 1524, qui constitue, avec le Château d’If, une défense maritime dont la ville était dépourvue. De nos jours, on peut encore constater la présence du fort servant d’assise à la basilique actuelle et deviner au-dessus du porche nord l’emblème du Roi : la Salamandre.

Plusieurs chapelles ont précédé sa construction. Ainsi la colline de la Garde a dès lors une triple vocation : un poste de vigie, un ouvrage militaire, un lieu de culte et de pèlerinage.
Au milieu du XIXe siècle, le sanctuaire s’avère être trop petit pour les nombreux pèlerins qui le visitent. Monseigneur de Mazenod décide alors d’y construire une grande basilique Notre-Dame de la Garde. La première pierre est posée le 11 septembre 1853, les travaux sont confiés à l’architecte Henry Espérandieu et la consécration a lieu le 5 juin 1864.

C’est à cette période que la ville se transforme et lance la construction d’édifices prestigieux comme le Palais de la Bourse et la préfecture.

De style romano-byzantin (coupoles, polychromie des pierres, ors, mosaïques) la basilique répond parfaitement au programme des grandes constructions entreprises à Marseille sous Napoléon III. L’édifice se compose de deux parties :
– une église basse, crypte, voûtée
– une église haute, le sanctuaire, consacrée à la Vierge (fête et pèlerinage le 15 août).

La présence de nombreux ex-voto exposés sur les murs témoigne de la foi populaire.
Le campanile supporte une statue monumentale de la Vierge. Elle a été réalisée par le sculpteur Lequesne, exécutée en bronze doré à la feuille d’or par les ateliers Christofle à Paris, et mise en place en septembre 1870.

Le musée d’art sacré de Notre-Dame de la Garde, ouvert en 2013, retrace en détail l’histoire de la basilique.

site internet :http://www.notredamedelagarde.com

TROIS-RIVIERES – Notre Dame du Cap

DATES : 01/07/18 – 29/07/18

COMMUNAUTE3 bénévoles

NATIONALITES : 🇫🇷  🇬🇧  🇪🇸

Le Sanctuaire Notre Dame du Cap est situé à Trois-Rivières au Canada, à mi-chemin entre Montréal et Québec, à deux heures de bus des deux villes. Il s’agit de la deuxième ville la plus ancienne du Canada après Québec. Le Sanctuaire est situé sur la fleuve Saint-Laurent, dans un endroit magique.

Nombreux sont les visiteurs à prendre partl’été aux événements et visites organisées par le Sanctuaire, qu’il s’agisse de cafés conviviaux, d’accueil des cars de visiteurs, ou de rencontre des personnes profitant du parc de la basilique, au coeur du sanctuaire.

Vous serez intégrés à la communauté sur place, et logerez à proximité, ensemble, dans un appartement de la ville de Trois-Rivières, et disposerez d’une connexion internet. Des laveries en ville vous permettront de faire vos lessives et les repas seront pris ensemble.

Que prévoir ?

L’été est une saison très agréable au Canada. N’hésitez pas à prévoir des chaussures de randonnées afin de découvrir la région et son dynamisme.

site internet : https://www.sanctuaire-ndc.ca/

LUXEMBOURG – Cathédrale

DATES : mi-juillet-mi-août 2019

COMMUNAUTE : 4 bénévoles

NATIONALITES :  🇫🇷  🇬🇧  🇩🇪  🇳🇱

La cathédrale de Luxembourg est un ancien collèges des jésuites du XVIIème siècle. Accueillant de nombreux visiteurs de passage tout l’été, elle est au coeur de la ville cosmopolite de Luxembourg. L’ARC 

y organise des projets depuis maintenant plus de 10 ans, et les bénévoles sont systématiquement agréablement surpris par la découverte de ce petit pays voisin mais discret, que l’on a rarement l’habitude de découvrir.

Le logement tout au long du projet aura lieu au centre Jean XXIII, en plein coeur de la ville et à proximité de la cathédrale, dans des chambres simples. Les draps et serviettes sont mises à disposition par la paroisse. Celle-ci mettra à votre disposition une somme hebdomadaire vous permettant de faire les courses ensemble et de vous organiser pour les repas. Les horaires de présence dans la cathédrale sont de 10h à 16h, du mardi au samedi.

Partez à la découverte du pays francophone qui a remporté cinq fois l’Eurovision, et de sa magnifique cathédrale.