HUESCA – Torreciudad

DATES : 28/06/18 – 25/07/18

COMMUNAUTE : 2 bénévoles

NATIONALITES : 🇫🇷   🇪🇸

Le sanctuaire de Torreciudad se trouve à 24 km de Barbastro dans la province de Huesca, sur la rive gauche de la rivière Cinca et tout proche du barrage de El Grado, dans un site d’une grande beauté naturelle. Il a été construit à proximité de l’ancienne ermite qui est à l’origine de la dévotion, depuis le XIème siècle, à la Vierge de Torreciudad. Le nom provient d’une vieille tour de garde de l’époque arabe, dont les ruines se trouvent à quelques mètres de l’ermite.

Le sanctuaire est dédié à la Vierge Marie. Sa construction a été voulue par Saint Josémaria Escriva de Balaguer, fondateur de l’Opus Dei, et elle s’est ouverte au culte en 1975. L’ensemble, dont l’auteur est l’architecte Heliodor Dols, est remarquable par la variété des formes réalisées avec un élément de construction de base : la brique. Il s’agit d’une œuvre d’art qui utilise avec créativité les éléments de construction traditionnels en Aragon.

A l’intérieur, il faut noter le remarquable retable en albâtre sculpté par Jean Mayné, qui représente différentes scènes de la Vierge Marie. La statue romane de la Vierge de Torreciudad se trouve au centre du retable. Toutes les lignes du sanctuaire convergent vers le retable au centre duquel nous trouvons le Saint Sacrement, facilitant ainsi la prière devant Jésus réellement présent, et la sculpture de la Vierge Marie. Une statue de Saint Josémaria Escriva de Balaguer a été ajoutée à gauche du retable. La chapelle du Saint Sacrement renferme un impressionant Christ en bronze doré au feu, sculpté par l’artiste italien Pasquale Sciancalepore. L’orgue du sanctuaire est également remarquable avec plus de 4000 tubes.

La nef principale comporte un chœur surélevé au-dessus d’une crypte comportant plusieurs dizaines de confessionnaux distribués dans trois chapelles dédiées à Notre Dame du Pilier de Saragosse, Notre Dame de Lorette et Notre Dame de Guadeloupe. Une quatrième chapelle, de forme circulaire, est réservée à la Sainte Famille. L’édifice est encadré par une esplanade fermée par des arcades.

Toutes les activités du sanctuaire sont centrées sur le culte eucharistique, en particulier la célébration de la Messe, et la vénération de la Vierge Marie. Le sanctuaire fait aussi l’objet de nombreux pèlerinages et romerias. L’entrée est libre, et des informations écrites et audiovisuelles sont fournies gratuitement ainsi que des visites guidées.

Aujourd’hui, le sanctuaire de Torreciudad est l’un des centre de visites et évènements les plus importants de la région, et reçoit des concerts d’orgue ainsi que d’autres manifestations culturelles. Il fait partie et soutient la «Route Mariale» qui relie Saragosse (avec la basilique du Pilier), Torreciudad, Montserrat, Meritxell (Andorra) et Lourdes. La fête de la Vierge de Torreciudad est célébrée le dimanche consécutif au 15 Août.

Vous serez logés sur le sanctuaire tout au long du projet et intégré aux équipes locales très dynamiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *