TROYES – Eglise Sainte-Madeleine – 02/08/18 – 26/08/18

DATES :  02/08/18 – 26/08/18

COMMUNAUTE :

NATIONALITES :

L’église de la Madeleine est une église catholique située rue de la Madeleine (Troyes), en France. L’église est située à l’angle de la rue Charles-de-Gaulle et la rue Madeleine, sur le territoire de la commune de Troyes dans le département français de l’Aube.Cette église, la plus ancienne de la ville, est d’architecture gothique et a été bâtie au xiiie siècle pour la nef, reconstruite au xvie siècle pour le chœur et l’abside et xviie siècle pour la tour.L’église est classée au titre des monuments historiques par la liste de 1840 alors que la porte de l’ancien cimetière est inscrite en 19261.

En la chapelle Saint Louis, au nord, qui fut fondée par Simon Liboron, maire de Troyes en 1496, une vie du saint. En la chapelle centrale du chevet qui fut chapelle de la Vierge et chapelle des orfèvres, une vie de Eloi, un arbre de Jessé et l’ancien testament. En la chapelle sud, chapelle Notre-Dame, une Passion donnée par Nicolas le Muet, mort en 1484 et sa femme Catherine Boucherat. Une histoire de Madeleine donnée par les chaussetiers de Troyes en 1506. Une autre le triomphe de la Croix ayant le blason de la famille Tartier.
Il est richement décoré par un ensemble de lambris de chêne qui sont de la fin xviiie ou du début du xixe siècle5dorés et décorés, le troisième pilier nord a une guirlande et trophée avec instruments de la Passion et les attributs de saint Pierre.
Un maître autel décoré de trois marbres : marbre blanc veiné de gris, noir veiné de blanc et brun rouge veiné de blanc de la même époque que les lambris. Meublé d’un ensemble formé d’un fauteuil célébrant et de quatre tabourets d’époque Louis XVI.

Site Internet : https://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Troyes/Troyes-Sainte-Madeleine.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *